Voyage en Israël: Jérusalem (et mon retour sur la toile, génial, cool, super)

Le 28 juin 2014 par Cloumcloum

Chère audience,

6 mois que je n’ai pas mis le pied ici. Et me voilà de retour, fraîche et pimpante, touchée par la grâce de la Terre Sainte (ah, et aussi, nouvellement propriétaire d’un nouvel ordinateur) (dont je suis fan) (tellement fan que je l’ai pris en photo) (non mais.. qui prend en photo son ordinateur dans la vie en vrai ???). Oui, j’aime toujours autant la parenthèse on dirait. Génial.

Il s’en est passé des choses depuis ces quelques mois d’absence* mais bon, je vais vous éviter le « flashback » de mes aventures, si passionnantes soient-elles (peut être que je mens sur la passion, mais comme je vous le raconterai pas, vous ne le saurez jamais). En tous cas, je reviens quand même avec du lourd: mon voyage en Israël. L’eau vous monte à la bouche. C’est normal.

IMG_3433

Comme vous l’auriez deviné (titre pourtant subliminal), mon séjour a débuté par la découverte de Jerusalem, ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l’islam (si vous êtes de l’une ou l’autre des religions et que cette ville n’est pas sainte pour vous, je m’excuse par avance pour mes propos) (il faut porter des gants quand on parle de religion sur la toile).

Quelle incroyable sensation que de se promener dans les ruelles étroites de la vieille ville, au milieu des étales de ses souks, et de découvrir l’un après l’autre les monuments historiques qui se détachent: le Dôme du Rocher, lieu de sacrifice d’Abraham, le Mur des Lamentations, symbole national israélien qui sert aussi de limites aux quartiers des différentes communautés religieuses et le Saint Sépulcre qui abrite sous sa coupole le tombeau du Christ

La vieille ville nous transporte hors du temps (si tant est que cette phrase ait un sens), les pratiques religieuses de chacun semblent se faire dans le respect: les communautés vivent et prient côte à côte sans se mélanger… à l’intérieur des remparts, on oublierait presque que la ville est au coeur des tensions Israelo-palestiniennes.

 Je ne vous parle même pas de tout ce qu’on a mangé là-bas. Non pas que je n’en ai pas envie, mais depuis ce voyage, je suis au rég… je fais attention. Et à l’heure où j’écris: je crève la dalle; donc vous parler de bouffe me tuerait sur place. Oh mais merde voilà, ça y est: je pense Houmous, je pense gâteaux (avec de l’huiiiile)… aaaaaah!

Bref, il y a des milliards de choses que je pourrais vous dire sur cette ville (comme la drôle d’impression de croiser des gamins de 18 ans en plein service militaire, se baladant la kalash à l’épaule, ou encore sur la présence du « mur de séparation » entre les deux territoires ..) mais je ne comptais pas faire mon retour avec un roman. Dommage donc**.

 Je vous laisse avec des photos, c’est déjà ça. 

Entrée de la vieille ville, porte de Jaffa

Vue sur le mont des Oliviers Devant le Mur des Lamentations, avec vue sur le Dôme du Rocher au fond   Mur des Lamentations, côté femme   Remparts de la vieille ville    Mont des Oliviers   IMG_3441   IMG_3482   IMG_3499   IMG_3416

Je vous dis à très vite pour la suite du voyage. Attention, vous bavez (un retour humble oui).

Kiss

coeur

* « quelques mois »: haha, et dire que dans mon « about me » j’ai toujours 27 ans (…..et alors? ça pose un problème à qui finalement, hein?) (ok, je le laisse)

** en vrai, si vous avez des questions sur la ville, je me ferais un plaisir de vous répondre (dans la mesure du possible, je suis pas Dieu non plus) (Oops).

//Retrouvez moi sur Facebook et sur Instagram//

One Response to “Voyage en Israël: Jérusalem (et mon retour sur la toile, génial, cool, super)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>